Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


site de sauvetage d'animaux sur Avignon et sa région
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les grands predateurs

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: LOUP VENTOUX..   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:44

Les grands predateurs - Page 3 Arton1789-f988a

De nouveaux indices de présence du loup sur le Mont Ventoux

Article de Ventoux Magazine du 19/10/2009

Ces derniers jours, trois nouveaux éléments viennent d’accréditer la thèse selon laquelle le loup est bien revenu dans le Ventoux. En premier lieu, une attaque d’une douzaine de moutons appartenant à la famille Montagard. Installés à Bedoin, les bergers sont formels : "Plusieurs bêtes sont mortes, victimes du loup". Une thèse qui n’a pas été infirmée par les spécialistes du réseau du suivi du loup qui, sur place, ont pu noter notamment que les os avaient été carrément sectionnés, une piste qui accrédite très sérieusement la piste du loup.

Et puis, au cours de ces derniers jours, deux observations sont venues apporter de l’eau au moulin de l’épineux dossier du loup et de sa présence dans le Ventoux. Un chasseur a formellement reconnu un loup sur le versant sud alors que côté nord, c’est un agent de l’Office National de la Forêt qui a été, lui aussi, le témoin d’une scène en présence un loup. Un agent dûment assermenté et dont le témoignage ne peut être remis en question.

Une chose est sûre désormais : même si, à priori, le loup n’a pas encore élu domicile dans le mont Ventoux, il s’y balade comme dans beaucoup d’autres massifs montagneux français. Et cela ne surprend en rien les spécialistes !


Bientot les chausseures et sacs de rando et en avant sur les traces de mon ami le loup dans le VENTOUX.....trop fort.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: OURS   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:21

Ours : L’Europe demande des comptes à la France
23-11-2009 - 11:03
Mardi 17 novembre, Pays de l'Ours - Adet, FIEP, Ferus et WWF France étaient à Bruxelles pour saisir les autorités européennes de l’urgence de relancer la restauration de la population d’ours dans les Pyrénées.

Lors de la réunion d’information au Parlement, plusieurs députés européens « ont décidé d’interpeler la Commission européenne et se sont engagés à faire pression sur les autorités compétentes afin que soit donnée une suite au plan de restauration de l’ours brun, jusqu’à ce que la population soit considérée comme viable par les experts ».

Des actions juridiques complémentaires aux plaintes déjà déposées ont été décidées, comme le dépôt d’une pétition parlementaire, ce qui déclencherait une enquête, voire un rapport du Parlement.

Accompagnés de Sandrine Bélier, eurodéputée, nous avons également rencontrés les juristes de la Commission européenne chargés de l’application de la Directive « Habitats ».
Ils nous ont confirmé l’obligation légale faite à la France de restaurer une population viable d’ours dans les Pyrénées , et nous ont informé avoir déjà interrogé le Gouvernement français, par oral et par écrit sur ses intentions pour se mettre en conformité avec la loi.
Un nouveau point doit être fait début 2010.

L’immobilisme sur ce dossier la conduirait inéluctablement la France à une condamnation devant la Cour de justice des communautés européennes, pouvant être assortie d’une injonction et de lourdes pénalités financières.
La France ne peut pas aborder l’année 2010, « Année internationale de la Biodiversité », en abandonnant la restauration de l’espèce la plus menacée et la plus symbolique de la biodiversité pyrénéenne et nationale.
Quelles positions pourrions-nous tenir lors des colloques mondiaux sur la biodiversité prévus en 2010, si nous ne sommes pas capables de sauver les espèces menacées sur notre propre territoire ?

Pays de l’ours-Adet demande au Gouvernement français d’annoncer ses décisions et de lancer le nouveau plan de restauration de la population d’ours avant l’échéance de l’actuel plan, le 31 décembre 2009.
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: LYNX   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:23

Lynx orphelins à Pontarlier : infos par le centre Athénas et n° d’urgence

Suite au signalement le 18 novembre de 2 jeunes lynx en difficulté aux portes de Pontarlier, nous avons passé une journée et une nuit sur le terrain avec l’ONCFS (SD25) pour tenter sans succès de les recontacter et de les capturer. La mère de ces jeunes est vraisemblablement morte (pas d’appel nocturne, jeunes désorientés), et en l’absence de collision routière immanquablement signalée en milieu aussi urbanisé, chacun pourra tirer les conclusions qui s’imposent, en ces périodes de battues au grand gibier… Le SD25 et nous avons placé 2 cages piège pour tenter de reprendre ces 2 jeunes. Le réseau naturaliste local est alerté, et toute info récente (postérieure au 19 novembre 13h) sur un contact visuel est bonne à prendre.

Bien sûr, en cas d’observation, nous déconseillons toute tentative d’approche, de nourrissage et toute publicité pour conserver les chances de capture intactes. En effet, ces jeunes sont condamnés à brève échéance s’ils ne sont pas capturés rapidement. Ils ne représentent bien entendu aucun danger pour la population, pour autant qu’on ne cherche pas à les approcher ou les manipuler. Toute personne les apercevant est invitée à nous contacter d’urgence au 03 84 24 66 05 ou au 06 76 78 05 83

Les grands predateurs - Page 3 941d7411b56aeda5b83819a75733b2da
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: 20 loups tues en suede   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:24

Vingt loups tués en Suède
Vingt loups ont été tués dans la première chasse autorisée depuis 45 ans en Suède

STOCKHOLM — Vingt loups on été tués samedi lors de la première chasse autorisée depuis 45 ans en Suède contre ce mammifère après la décision du Parlement suédois d'en limiter le nombre, selon un décompte publié par la presse.

L'administration suédoise de la protection de l'environnement (Naturvårdsverket) (NDLB : sic) a émis des permis pour tuer un total de 27 loups, du 2 janvier au 15 février, dans les cinq régions de Suède où l'animal se reproduit. Ce quota représente près de dix pour cent de la population de loups du pays.

Les régions concernées par le permis de chasse sont la Dalécarlie (centre), le comté de Gävleborg (centre), la Gothie occidentale (sud-ouest), le Värmland (sud-ouest) et le comté d'Örebro (centre). En octobre, le Parlement suédois avait décidé de limiter le nombre de loups à un maximum de 210 individus et 20 meutes au cours des cinq années à venir, en instaurant un permis de chasse dans les régions où des loups se sont reproduits au cours des trois dernières années.

"La principale raison de cette décision est d'augmenter la tolérance de la population à la présence des loups en Suède en limitant leur nombre", avait alors déclaré la directrice de la cellule chargée des animaux sauvages au sein de l'autorité environnementale, Susanna Löfgren. (NDLB : tuer des animaux sauvages afin d'augmenter la tolérance envers les animaux sauvages ! Et maintenant, les anti-loups suédois tolèrent-ils mieux le loup ? Vont-ils changer leur à-priori ? J'en doute.)

La présence du loup est controversée dans ce pays nordique, où des animaux domestiques et d'élevage sont de plus en plus attaqués et où l'animal est repéré près des centre-villes, dans les banlieues de Stockholm notamment. L'éleveur de moutons Kenneth Holmström explique dans une interview publiée samedi par le quotidien Dagens Nyheter qu'il a perdu 32 ovins en 2005 lors de deux attaques de loups. "Le loup a le droit d'exister dans les forêts et dans les champs mais il doit être mieux contrôlé. Il n'a pas d'ennemi naturel et il se multiplie rapidement", dit-il.

Plusieurs organisations dont la Société suédoise de conservation de la nature ont estimé samedi que cette autorisation de chasse allait à l'encontre de directives de l'Union européenne. La Suède comptait l'hiver dernier entre 182 et 217 loups, selon les estimations de Naturvårdsverket. Après avoir quasiment disparu dans les années 70, le loup a été réintroduit en Suède et sa population n'a cessé d'augmenter. En 2005, elle était estimée à 150 individus.
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Retrouvailles émouvantes au refuge de l’Arche   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:59

Le réalisateur Miljen Kljanovic, très heureux de retrouver Miljen l’ours en pleine forme. (Image Ouest-France)


Saint-Fort - L’ours bosniaque Miljen, arrivé en 2008 au refuge de l’Arche, a retrouvé hier dimanche, son sauveur, le cinéaste Miljen Kljakovic. Le réalisateur croate, qui l’avait découvert enfermé dans une cage, souffrant de malnutrition, a tenu à lui rentre visite lors d'un voyage en France. À l’époque, Miljen l’ours pesait 70 kg. Aujourd’hui, il atteint les 350 kg.

Les grands predateurs - Page 3 6a00d83451957369e2012876a5d5ee970c-800wi
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: La carcasse d’un loup noir retrouvée en Italie   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:50

Les agents du Corps Forestier de Castel del Rio (région Emilie-Romagne) ont récupéré ce 14 janvier le cadavre d’un loup noir sur la commune de Valsalva. Il s’agit d’un mâle adulte de 45 kilos.

Une autopsie permettra d’identifier la cause de la mort.

Selon Domenico Errani, du groupe de travail qui étudie les loups de la région, c’est un loup noir, une rareté dans les ApenninsTosco-Romagnoles. Seuls les loups canadiens et nord-américains peuvent présenter cette caractéristique. « C’est une chance que nous espérons continuer à avoir même après cette perte ».

Le loup noir sera naturalisé et exposé à Castel del Rio.

Note de FERUS : les loups noirs en Europe sont très rares mais ils existent. Seules des analyses génétiques pourront confirmer qu’il s’agit bien d’un loup, ou éventuellement d’un hybride loup/chien.

Sources :

Imola - Ritrovata carcassa di un lupo (Romagna Noi, 16 janvier 2010)
Castel del Rio : trovato morto un lupo nero (Sabatoseraonline, 18 janvier 2010)
Les grands predateurs - Page 3 43c9da8a48a04271ee2442d1b1f5c608
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Loup : 7 reproductions confirmées en 2009,   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:27

Les grands predateurs - Page 3 Arton1853-ed004

Loup : 7 reproductions confirmées en 2009, un bilan mitigé...
Bilan du suivi estival 2009 par Hurlements Provoqués.

Loup : le suivi de la reproduction 2009, un bilan mitigé...

58 % de groupes non contactées pour des raisons mal cernées actuellement

Par le réseau Loup de l’ONCFS

Les prospections estivales ont été mises en place sur 24 ZPP (Zones de Présence Permanente) parmi les 26 détectées durant l’hiver 2008-2009.

Les secteurs sur lesquels les opérations de hurlements provoqués ont conduit à des résultats positifs (reproduction confirmée) sont les suivants :

Alpes-de-Haute Provence : Grand Coyer, Parpaillon Ubaye, Monges.
Hautes-Alpes : Durbon-Jocou
Alpes Maritimes : Moyenne-Tinée, Cheiron Estéron (1 adulte contacté donc pas de reproduction confirmée)
Var : Canjuers
Drôme : Vercors Ouest (uniquement des adultes entendus)
Isère : Belledonne
Savoie : aucun loup contacté par hurlements provoqués
Haute-Savoie : Bornes (uniquement des adultes entendus)
Pyrénées-Orientales : aucun loup contacté par hurlements provoqués
Cantal : aucun loup contacté par hurlements provoqués
Conclusion :

Le bilan apparaît donc mitigé cette année. Malgré un nombre de sites prospectés légèrement supérieur à celui de l’année passée, le nombre de contacts positifs reste faible. En revanche le pourcentage de meutes reproductrices détectées par cette technique reste sensiblement équivalent aux ratios des années précédentes (autour de 60%). On pourrait donc suspecter plutôt un faible taux de contact des groupes d’animaux qu’un déficit de reproduction. Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce plus faible taux de contact des meutes.

Outre les cas relativement logiques de non-détection (ZPP avec un seul loup non constituées en meute ou absence de prospection...) ce déficit de contacts peut aussi faire suite à des changements de statut dans plusieurs meutes auparavant bien connues. C’est le cas notamment des meutes du Thabor- Galibier, du Béal-Traversier, des Trois-Evéchés, du Cheiron-Esteron et du Haut Verdon-Bachelard pour lesquelles le dernier suivi hivernal a relevé un net déficit des indices de présence. Si dans certains cas les causes sont documentées (notamment les mortalité d’animaux dominants) pour d’autres groupes elles restent inconnues mais témoignent du changement des habitudes de fréquentation de la meute. Les prospections estivales vont donc devoir être intensifiées sur ces ZPP afin de mieux cibler les zones préférentiellement utilisées par les animaux. De même, les meutes de la Haute Maurienne et du Queyras (statut transfrontalier à confirmer) ont pu se déplacer et occuper d’autres parties du territoire échappant ainsi aux équipes de prospection
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: loups en allemagne   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:29

Les grands predateurs - Page 3 Woelfe_deutschland

carte de repartition des loups en allemagne..gros potentiel de presence,en effet l allemagne pourrait abriter 440 meutes de loups..une meute començant a 2 individus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: USA : la population de loups des Rocheuses stable   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:13

Sources : Northern Rockies gray wolf populations held steady in 2009, biologists say (AP, 28 janvier 2010)

Un nouveau comptage montre que la population de loups des Rocheuses américaines est stable en 2009, mettant fin a une décennie d’expansion de l’espèce.
Selon les biologistes, la population totale de la région (Montana, Idaho et Wyoming) est restée stable et les chiffres seront similaires aux minima de 2008 soit 1650 loups.
Le nombre de meutes a augmenté légèrement passant de 95 à 111. Et ce malgré l’abattage de plus de 500 loups l’année dernière, principalement par les agents chargés de la faune sauvage suite à des attaques sur le bétail et par les chasseurs.

Si ces résultats préliminaires sont exacts, cela pourrait conforter la position du gouvernement fédéral selon laquelle les loups se portent bien depuis leur déclassement de la liste des espèces en danger (Endangered Species Act) l’année dernière. Sauf dans le Wyoming où ce statut d’espèce protégée reste en vigueur vu le plan de gestion de l’état hostile à la survie de l’espèce. Le Wyoming a par ailleurs contesté la décision de maintenir le loup sous protection fédérale dans l’état ; une audience aura d’ailleurs lieu ce vendredi à Cheyenne.

Selon les associations de protection de la nature, qui voudraient le reclassement du loup comme espèce protégée, les chiffres actuels ne sont pas un bon indicateur de la survie à long terme de l’espèce.

Les données 2009 montrent que le nombre de loups du Montana a très légèrement baissé (de 497 en 2008 à 493 en 2009). En comparaison, la population de loups du Wyoming a augmenté de 302 en 2008 à au moins 319 l’année dernière. Pour l’Idaho, les estimations précises ne sont pas encore disponibles mais les chiffres 2009 devraient être comparables à 2008 ; on sait toutefois que le nombre de meutes est passé de 39 en 2008 à 50 en 2009.

Selon Carolyn Sime, biologiste de l’état du Montana, ces chiffres montrent l’élasticité du loup face aux premières saisons de chasse du Montana et de l’Idaho. Elle ajoute que la chasse est un moyen efficace de contrôler la population de loups.

Les loups ont quasiment disparu du bloc continental américain dans les années 1930. Dans les années 1980, une poignée de loups canadiens est revenue naturellement dans le nord du Montana puis 66 loups canadiens ont été relâchés dans les années 1990 dans l’Idaho et le Wyoming.

Jusqu’en 2009, la population de loups augmentait de 30 % chaque année. Reste à voir si les chiffres se maintiendront avec les saisons de chasse. Sous la pression des éleveurs, le Montana a déjà émis l’idée que le quota de chasse 2010 serait revu à la hausse (l’année derrière le quota était de 75 loups).
La saison de chasse de l’Idaho a quant à elle été récemment prolongée pour permettre aux chasseurs de réaliser le quota de 220 loups à tuer.

Sources : Northern Rockies gray wolf populations held steady in 2009, biologists say (AP, 28 janvier 2010)

Photo : Sylvain Macchi

Les grands predateurs - Page 3 4f24f8aa19c239726ebd67b41e067262
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Italie : une louve du Sirente Velino blessée   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:49

Italie : une louve du Sirente Velino blessée par un piège capturée pour être soignée
Fin janvier, une louve de 2-3 ans était aperçue près des habitations de Goriano Sicoli (parc du Sirente Velino), gravement dénutrie et portant les blessures d’un piège à lacet. Le piège, probablement destiné à un autre animal, lui a causé une profonde déchirure autour du cou et sous une patte antérieure. Après 3 jours de repérage, l’animal a été capturé et amené à la clinique universitaire de Teramo afin de subir une intervention. La louve sera ensuite convalescente au centre de réhabilitation de Popoli avant d’être éventuellement relâchée dans la nature si son état le lui permet.
Oremo Di Nino, le dirercteur du parc de Sirente Velino, s’est déclaré satisfait de l’opération de capture et espère un rétablissement complet de la louve.
Photo de la louve disponibles ici

Photo : Roland Clerc, photographe partenaire de la Gazette des grands prédateurs

Les grands predateurs - Page 3 049d49cd57e943e4cefa7fbc7d779c5c
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: LOUP ABATTU   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:14

Mercredi vers 16h 45, un loup qui était depuis seulement deux mois au Refuge de l'Arche a réussi à franchir un mur de 3m50. Après avoir erré dans le parc du Refuge, le loup s'en est échappé et a pris la direction du bois de la Maroutière. Il a ensuite été vu sur l'hippodrome. Alerté par cet événement, le sous-préfet de Château-Gontier s'est déplacé sur les lieux et a demandé aux membres de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage d'intervenir pour tenter de récupérer l'animal. Ils ont tenté en vain de le faire avec des moyens hypodermiques. On pensait également que le loup aurait pu revenir au point de départ. Mais, la nuit étant tombée, le sous-préfet a ensuite pris la décision de le faire abattre. Il était environ 18h30.
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: OURS DU TRENTIN   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:15

D’après le Rapport Ours 2009 (Rapporto Orso 2009) du Service faune et forêt de la Province autonome du Trentin, la population du Trentin compte au moins 25 ours (13 mâles et 12 femelles) dont au moins 2 portées nées en hiver 2008-2009.
Ces chiffres sont les résultats des analyses génétiques de 311 échantillons génétiques récoltés en 2009.
Pour la première fois depuis les réintroductions (2002), un ours a rejoint naturellement le secteur le plus oriental du Trentin, probablement depuis la Slovénie. Il s’agit du jeune mâle M5 dont l’âge est estimé entre 3 et 5 ans. Un mâle du Trentin occidental a également rejoint le secteur oriental.

Parmi ces 25 ours enregistrés en 2009, on peut aussi signaler que le jeune mâle JJ5 est de retour après avoir passé plus de 2 ans dans les montagnes en dehors de la province du Trentin (Lombardie). Trois autres ours se situaient en 2009 hors de la province du Trentin (2 dans la province de Bolzano et 1 en Vénétie). Tous ces animaux « voyageurs » sont de jeunes mâles, âgés de 3-4 ans.
TRES BON TOUT CA.. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Le ministère de l’environnement italien dit non ..   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:02

Le ministère de l’environnement italien dit non aux tirs de loup

Le ministère de l’environnement italien a rejeté la demande de l’Assessorat de l’Agriculture de la région du Piémont qui avait déposée en octobre 2009 une requête afin d’obtenir une dérogation à la législation communautaire et italienne pour procéder à des tirs de loup.
Selon l’avis technicien de l’ISPRA, Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche en Environnement (Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale), la régulation des loups en Italie est prématurée et les conflits homme / loup doivent pour l’instant être gérés par des mesures de prévention et de compensation des dommages.

L’ISPRA indique que les mesures programmées jusqu’ici par la Région du Piémont sont « un modèle de référence » à l’échelle nationale.

La réponse négative du ministère de l’environnement à la régulation des loups s’inscrit dans un débat sur la gestion de l’espèce que les élections administratives de mars prochain ont rendu particulièrement vif.

Dans l’ensemble des montagnes piémontaises, on estime à une cinquantaine le nombre de loups. Depuis quelques années, c’est un chiffre qui s’est stabilisé. Une diminution a été constatée à la fin de l’hiver 2008-2009. Par contre, l’espèce a colonisé de nouveaux territoires (Val Grana et Valle Maira par exemple). La mortalité est élevée, due à des causes naturelles, à des accidents routiers et surtout à l’empoissonnement.

Les loups du Piémont se nourrissent de cerfs, chevreuils, mouflons, sangliers et chamois. Pendait la saison d’estive, la prédation du loup se reporte en partie sur les ovins et parfois sur les veaux. En été 2009, la région du Piémont a enregistré 376 animaux domestiques tués par des canidés (loups ou chiens). C’est la province de Cuneo qui a le plus souffert des attaques avec 264 animaux tués (un chiffre de toute façon bien éloigné de ceux récemment indiqués dans la presse et sur les sites web faisant état de 52 000 prédations).
Par rapport aux années précédentes, les chiffres sont stables ce qui signifie que l’utilisation de clôtures électriques et de chiens de protection a été efficace face au retour du loup dans les Alpes. Les problèmes persistent dans les zones colonisées le plus récemment (vallées de Grana et Maira) et pour les exploitations qui ne se sont pas équipées en moyens de protection : dans la vallée de Granda, les dommages concernent seulement 3 exploitations.

Pour encourager les bonnes pratiques et compenser les coûts pour la protection des troupeaux, la région du Piémont a créé le Premio di Pascolo Gestito (Prix de la Gestion Pastorale). En 2009, 81 645 euros ont été distribués aux éleveurs qui ont géré au mieux les troupeaux en alpage. Ces compensations financières s’ajoutent à celles de l’indemnisation des dommages (69 145 euros pour 2009 dont 52 926 pour la province de Cuneo).

Sources :
Centro Grandi Carnivori Regione Piemonte
presso Parco Alpi Marittime
5 février 2010

super ces italiens non?. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LaLoOose

LaLoOose


Messages : 585
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : AVIGNON

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grands predateurs   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:52

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: loups   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:57

cheers cheers cheers cheers cheers comme tu dis si bien..les italeins ont bien compris certaines choses.....
Revenir en haut Aller en bas
LaLoOose

LaLoOose


Messages : 585
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : AVIGNON

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grands predateurs   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:00

créer ce genre de prix de bonne conduite, permet à tout le monde d'être content et de vivre enfin en bonne intelligence! flower
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: LYNX   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:34

Un lynx s invite aux JO de VANCOUVER
Les grands predateurs - Page 3 6a00d83451957369e201287799706f970c-320wi
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: NO COMMENT   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:30

Les grands predateurs - Page 3 E6c9f2e3
Revenir en haut Aller en bas
LaLoOose

LaLoOose


Messages : 585
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : AVIGNON

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grands predateurs   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév - 0:28

autant j'adoooooooooooooore la photo du Lynx (boudiou, cte bestiole!!) autant la seconde photo.......... no comment.......... on est pas sortis d'affaire quoi... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: LOUP   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév - 10:50

oui comme tu dis on n'est pas sorti d affaire.... Rolling Eyes faut etre patient Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: OURS   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév - 11:32

Les grands predateurs - Page 3 00f3cdf2eb14db74f41af66ba91b465c

Pour un plan pour l’ours en 2010, Année de la biodiversité
lundi 15 février 2010 ⋅ Répondre à cet article

FERUS est membre de CAP-Ours

Communiqué de presse CAP-Ours, 15 février 2010

Pour un plan pour l’ours en 2010, Année de la biodiversité

Il y a 40 ans déjà, les premières mesures de protection de l’ours étaient prises (1972)…

Et l’ours, espèce symbolique et révélatrice de la biodiversité dans les Pyrénées, n’est toujours pas assuré d’une présence durable dans le massif !

La coordination des associations pyrénéennes pour l’ours (CAP-Ours), réunie le 6 février, demande que 2010, proclamée par l’ONU année de la biodiversité, soit enfin celle d’une action forte et durable pour la restauration, dans les Pyrénées, d’une population viable d’ours.

Malgré les menaces des opposants, les associations de CAP-Ours se félicitent des propos de Mme Jouanno, secrétaire d’état chargée de l’écologie, qui semblent annoncer la reprise des actions de renforcement de la population ursine, mise à mal, depuis plus de 40 ans, notamment par d’obscurs « accidents » de chasse.

Les Associations de CAP-Ours, composées essentiellement de pyrénéens au nord comme au sud, demandent qu’un véritable plan durable, allant au-delà d’un effet d’annonce, soit présenté avant toute introduction d’ours, voire soit inscrit dans « le marbre de la loi ». Elles demandent aussi que les autorités des deux versants des Pyrénées travaillent à une harmonisation de l’action pour l’ours.

Les associations de CAP-Ours sont disponibles pour travailler avec tous les acteurs pour que la restauration de l’ours, symbole et garant de la biodiversité dans les Pyrénées, permette à tous de réaliser un grand pas vers un développement durable et, pour les éleveurs, vers une agriculture durable, tant écologiquement qu’économiquement.

Oui à l’ours dans les Pyrénées !

Les associations membres de CAP-Ours : Action Nature, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), APATURA, Associations Départementales Pyrénéennes des Accompagnateurs en Montagne des départements Ariège et Haute Garonne (ADPAM Ariège et ADPAM Haute Garonne), Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), Association Nature Comminges (ANC), Association de Promotion des Initiatives des Habitants de Mijanès (APIHM), Collectif Ax 24 mars, Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Connaissance de l’ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), FNE Midi-Pyrénées, FNE Hautes-Pyrénées, L’œil aux aguets, Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours -ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées centrales), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO), Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Société Protectrice des Animaux (SPA), Sours, WWF France.

Avec la participation des associations DEPANA, Jaca sin perder el norte, SOS Naturaleza - « Aquellas montanas »
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Une Espagnole lègue 3 millions....   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:39

Une Espagnole lègue 3 millions d’euros pour sauver le lynx ibérique

Extrait AFP, 23 février 2010

"Une Espagnole a légué une fortune de 9 millions d’euros à des associations de protection des animaux, en particulier pour aider à sauver le lynx ibérique, espèce féline la plus menacée au monde.

Un tiers de cet héritage, soit 3 millions d’euros, sera consacré au lynx ibérique, ont indiqué mardi les autorités de la région d’Andalousie (sud), où un programme de reproduction en captivité de cette espèce a été mis en place dans le parc national de Doñana."

Il reste environ 200 lynx ibériques en milieu naturel.

Voir la dépêche AFP en ligne Une Espagnole lègue sa fortune au lynx ibérique en danger

Photo Pascal Etienne : lynx ibérique en Andalousie (Sierra Morena)
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Les grands predateurs - Page 3 F8daf3b819bd2f09e041690b7881105e
Revenir en haut Aller en bas
jakote




Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2010

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: salut à tous   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 10:05

ça fait longtemps que je ne suis pas venu dans le forum, j'en profite pour demander si quelqu'un aurait 1 caravane ou 1 abris de jardin (bois ou fer) pour l'assos . Merçi
Revenir en haut Aller en bas
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: ABRIS   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 14:13

BONJOUR...je n ai pas d abris de jardin a vendre mais un box en galva pour chien de 2x2 m avec toit et visserie en tres bon etat...cela peut peut etre faire aussi. me contacter par l intermedaire du forum.....super gigi est au courant il y a une annonce a son pressing..apres on peut voir pourle prix
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jakote




Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2010

Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grands predateurs   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:11

je suis au courrant pour ta "cage" tu ne sais pas qui je suis? je me re situe : j'ai 4 chats, 3 chiens et un gris du gabon Devines!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grands predateurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grands predateurs   Les grands predateurs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands predateurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» FERUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES DISCUSSIONS :: de tout et de rien-
Sauter vers: