gabi
Messages : 143 Date d'inscription : 27/10/2008 Age : 72
| Sujet: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Ven 18 Sep - 12:37 | |
| | |
|
LaLoOose
Messages : 585 Date d'inscription : 03/12/2008 Age : 47 Localisation : AVIGNON
| Sujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Ven 18 Sep - 18:11 | |
| très belles photos!
tu peux nous en dire plus sur les chiens visiteurs? | |
|
gabi
Messages : 143 Date d'inscription : 27/10/2008 Age : 72
| Sujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Ven 18 Sep - 19:46 | |
| Le chien visiteur est formé par J.Ortega l'inventeur (comme notre Timmy), quelques explications:Les fonctions du chien visiteur Après la formation au cours d’un week end, si l’équipe chien-maître réussit le test d’admission, elle reçoit un diplôme édité par la CNEA afin de lui permettre de proposer ses services. Il n’est pas question de faire de la thérapie, le chien est simplement un médiateur afin de participer aux mieux-être des personnes, c’est la raison pur laquelle nous l’avons nommé « chien-visiteur ». Les hôpitaux : la chaleur de sa fourrure, sa présence affectueuse, son contact physique vont le transformer en auxiliaire de santé humaine pour améliorer l’état physique des malades en améliorant leur état moral. Les Maisons de retraite : va rassurer par sa spontanéité et sa sincérité, il sécurise, il permet de communiquer avec les autres, il permet de renouer avec la vie et d’avoir un but, il redonne confiance en soi, il comble le vide. L’être humain vit plus longtemps, il aura de plus en plus besoin de ces aides. Les visites dans les écoles sont avant tout pédagogique, l’enseignant peut grâce au chien introduire l’apprentissage des pays selon l’origine des races, l’orthographe, les méthodes pour éduquer, les rapports sociaux corrects, etc. Les enfants vont apprendre le respect de la vie, comment voir, sentir, toucher, écouter. Ils sauront quels sont les comportements à éviter pour ne pas se faire mordre. Les enfants des quartiers défavorisés : Le chien peut être utilisé comme un moyen d’apprendre le respect de l’autre, il développe l’empathie. Il peut participer à la réintégration sociale en établissant une relation symbiotique, il permet d’aller à la rencontre de l’autre. L'animal aide l'enfant à découvrir ses propres capacités physiques Si vous avez un chien qui répond aux critères et si vous êtes volontaires pour vous former, vous pouvez en savoir plus sur les sites suivants/ Site de l’initiateur du projet et formateur Joseph ORTEGA http:// ecole.du.chiot.free.fr/ - Citation :
- Le chien constitue un catalyseur du développement moteur de l'enfant. Il le conduit aussi à mieux apprécier
ses capacités physiques et à mieux comprendre son corps. Il se révèle également un modèle appréciable dans
l'enseignement de l'anatomie et la physiologie humaine. Les difficultés de compréhension dans l'explication des
grandes fonctions physiologiques sont aplanies à travers les modèles animaux.
L'âge de l'enfant joue un rôle essentiel dans ses modalités interactives avec le chien. Ainsi, les comportements de menace et d'agression de l'enfant ou, au contraire, ses comportements de caresse et d'étreinte sont plus ou moins développés entre 2 et 5 ans. : L'enfant de 2 à 3 ans privilégie surtout les comportements agonistiques (tirer les poils...) à l'égard de l'animal. Entre 3 et 4 ans, il développe plus particulièrement des comportements affiliatifs (caresser, se coucher à coté...). Entre 4 et 5 ans, d'autres relations s'instaurent : devenant mieux organisées et plus complexes, les interactions sont de plus en plus souvent médiatisées par des objets.
Par ailleurs, dès l'âge de 2 ans, l'enfant se constitue un répertoire varié de vocalisations et de productions langagières, notamment des appels et des ordres. Les combinaisons de signaux (acoustiques, visuels...) sont de plus en plu fréquentes à mesure que l'enfant grandit. Vers 4 ou 5 ans, il associe significativement plus souvent un signal visuel qu'à 2 ou 3 ans. Et les associations de signaux multicanaux deviennent de plus en plus fonctionnelles. La cohérence des échanges des deux partenaires participe à la qualité de leurs interactions. L'animal est un partenaire d'interaction intéressant pour l'analyse des systèmes de communication de l'enfant. En effet, l'un et l'autre disposent de moyens de communications spécifiques pour qu'un ordre donné par l'enfant soit compris et exécuté par l'animal, l'enfant doit clairement s'exprimer en associant des signaux de nature différente (Annie Eckerlin) De plus en combinant la présence animale dans la famille et à l'école et la sollicitation de l'imaginaire, des émotions et des processus cognitifs à travers l'écrit, la narration, les arts plastiques.. sur la vie animale, on peut conduire les enfants à mieux percevoir et évaluer les échelles temporelles dans leur relativité et leur diversité. L'observation attentive du chien développe les capacités d'attention de l'enfant, et peut l'aider à mobiliser et soutenir son attention visuelle et auditive vis-à-vis de l'enseignant. Elle peut en particulier contribuer à réduire l'un des obstacles reconnus chez nombre d'enfants qui maîtrisent mal les acquisitions et les apprentissages, c'est à dire les fluctuations rapides, la labilité et/ou la quasi-inexistence de leur capacité d'attention (compétence socle qui fonde le développement affectif, relationnel et cognitif de l'enfant : Hubert Montagner 1993).[b] | |
|
thewolf Grand Sachem de la com'
Messages : 534 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : avignon
| Sujet: chiens visiteurs Lun 21 Sep - 10:25 | |
| j avais entendu parlé de ces chiens..tres bonne chose qu il faudrait developper... | |
|
LaLoOose
Messages : 585 Date d'inscription : 03/12/2008 Age : 47 Localisation : AVIGNON
| Sujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Ven 2 Oct - 13:05 | |
| je suis bien d'accord!
au travers de l'animal, on trouve de l'humanité! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle | |
| |
|