Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


site de sauvetage d'animaux sur Avignon et sa région
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Demonstration Chien Visiteur à L'Isle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gabi

gabi


Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Empty
MessageSujet: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle   Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Icon_minitimeVen 18 Sep - 12:37

Nous avons participée dans la Journée de Fête des Associations à L'Isle le 12. septembre, voir ici quelques photos.........

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Dscf2511

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Dscf2510

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Dscf2420

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Dscf2421

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Dscf2422
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecole-du-chien.com
LaLoOose

LaLoOose


Messages : 585
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : AVIGNON

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Empty
MessageSujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle   Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:11

très belles photos!

tu peux nous en dire plus sur les chiens visiteurs?
Revenir en haut Aller en bas
gabi

gabi


Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Empty
MessageSujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle   Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:46

Le chien visiteur est formé par J.Ortega l'inventeur (comme notre Timmy), quelques explications:

Les fonctions du chien visiteur
Après la formation au cours d’un week end, si l’équipe chien-maître réussit le test d’admission, elle reçoit un diplôme édité par la CNEA afin de lui permettre de proposer ses services. Il n’est pas question de faire de la thérapie, le chien est simplement un médiateur afin de participer aux mieux-être des personnes, c’est la raison pur laquelle nous l’avons nommé « chien-visiteur ».
Les hôpitaux : la chaleur de sa fourrure, sa présence affectueuse, son contact physique vont le transformer en auxiliaire de santé humaine pour améliorer l’état physique des malades en améliorant leur état moral.
Les Maisons de retraite : va rassurer par sa spontanéité et sa sincérité, il sécurise, il permet de communiquer avec les autres, il permet de renouer avec la vie et d’avoir un but, il redonne confiance en soi, il comble le vide. L’être humain vit plus longtemps, il aura de plus en plus besoin de ces aides.
Les visites dans les écoles sont avant tout pédagogique, l’enseignant peut grâce au chien introduire l’apprentissage des pays selon l’origine des races, l’orthographe, les méthodes pour éduquer, les rapports sociaux corrects, etc. Les enfants vont apprendre le respect de la vie, comment voir, sentir, toucher, écouter. Ils sauront quels sont les comportements à éviter pour ne pas se faire mordre.
Les enfants des quartiers défavorisés : Le chien peut être utilisé comme un moyen d’apprendre le respect de l’autre, il développe l’empathie. Il peut participer à la réintégration sociale en établissant une relation symbiotique, il permet d’aller à la rencontre de l’autre. L'animal aide l'enfant à découvrir ses propres capacités physiques
Si vous avez un chien qui répond aux critères et si vous êtes volontaires pour vous former, vous pouvez en savoir plus sur les sites suivants/ Site de l’initiateur du projet et formateur Joseph ORTEGA http:// ecole.du.chiot.free.fr/


Citation :
Le chien constitue un catalyseur du développement moteur de l'enfant. Il le conduit aussi à mieux apprécier

ses capacités physiques et à mieux comprendre son corps. Il se révèle également un modèle appréciable dans

l'enseignement de l'anatomie et la physiologie humaine. Les difficultés de compréhension dans l'explication des

grandes fonctions physiologiques sont aplanies à travers les modèles animaux.



L'âge de l'enfant joue un rôle essentiel dans ses modalités interactives avec le chien. Ainsi, les
comportements de menace et d'agression de l'enfant ou, au contraire, ses comportements de caresse et d'étreinte
sont plus ou moins développés entre 2 et 5 ans. : L'enfant de 2 à 3 ans privilégie surtout les comportements
agonistiques (tirer les poils...) à l'égard de l'animal. Entre 3 et 4 ans, il développe plus particulièrement des
comportements affiliatifs (caresser, se coucher à coté...). Entre 4 et 5 ans, d'autres relations s'instaurent :
devenant mieux organisées et plus complexes, les interactions sont de plus en plus souvent médiatisées
par des objets.

Par ailleurs, dès l'âge de 2 ans, l'enfant se constitue un répertoire varié de vocalisations et de productions
langagières, notamment des appels et des ordres. Les combinaisons de signaux (acoustiques, visuels...)
sont de plus en plu fréquentes à mesure que l'enfant grandit. Vers 4 ou 5 ans, il associe significativement
plus souvent un signal visuel qu'à 2 ou 3 ans. Et les associations de signaux multicanaux deviennent de
plus en plus fonctionnelles. La cohérence des échanges des deux partenaires participe à la qualité
de leurs interactions. L'animal est un partenaire d'interaction intéressant pour l'analyse des systèmes
de communication de l'enfant. En effet, l'un et l'autre disposent de moyens de communications spécifiques
pour qu'un ordre donné par l'enfant soit compris et exécuté par l'animal, l'enfant doit clairement s'exprimer
en associant des signaux de nature différente (Annie Eckerlin)

De plus en combinant la présence animale dans la famille et à l'école et la sollicitation
de l'imaginaire, des émotions et des processus cognitifs à travers l'écrit, la narration, les arts plastiques..
sur la vie animale, on peut conduire les enfants à mieux percevoir et évaluer les échelles temporelles dans
leur relativité et leur diversité. L'observation attentive du chien développe les capacités d'attention de l'enfant,
et peut l'aider à mobiliser et soutenir son attention visuelle et auditive vis-à-vis de l'enseignant. Elle
peut en particulier contribuer à réduire l'un des obstacles reconnus chez nombre d'enfants qui maîtrisent mal
les acquisitions et les apprentissages, c'est à dire les fluctuations rapides, la labilité et/ou la quasi-inexistence
de leur capacité d'attention (compétence socle qui fonde le développement affectif, relationnel et cognitif
de l'enfant : Hubert Montagner 1993).[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecole-du-chien.com
thewolf
Grand Sachem de la com'
Grand Sachem de la com'
thewolf


Messages : 534
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : avignon

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Empty
MessageSujet: chiens visiteurs   Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:25

j avais entendu parlé de ces chiens..tres bonne chose qu il faudrait developper... flower
Revenir en haut Aller en bas
LaLoOose

LaLoOose


Messages : 585
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : AVIGNON

Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Empty
MessageSujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle   Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Icon_minitimeVen 2 Oct - 13:05

je suis bien d'accord!

au travers de l'animal, on trouve de l'humanité!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Empty
MessageSujet: Re: Demonstration Chien Visiteur à L'Isle   Demonstration Chien Visiteur à L'Isle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demonstration Chien Visiteur à L'Isle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» humeur du jour
» Slide Show ecole du chien
» Le chien et les enfants
» Coucou
» CHIEN BLESSE PAR BALLES..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES DISCUSSIONS :: Actualités des associations-
Sauter vers: